Définition et principes de l’Ostéopathie

Pour les thérapeutes manuels, les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu’une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des enveloppes (fascias) ou des articulations, des symptômes surviennent. L’ostéopathie est, selon ses adeptes, à la fois une science et un art. Elle part ainsi de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l’organisme à l’auto guérison. Pour établir son diagnostic, le thérapeute doit déceler où se situe la lésion en analysant la mobilité des différentes structures corporelles. Le traitement repose sur des techniques de pression et d’élongation, ainsi que sur des manœuvres vertébrales. (Toujours en douceur)

A la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires, viscérales et crâniennes qui ont perdu leur mobilité. Elle considère en effet que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

Citons le précurseur de l’Ostéopathie A.T. STILL :

 « Là où la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer »

 Ostéo Cervicales

Comment se pratique l’ostéopathie ?

Les pathologies concernées sont variées et ne se limitent pas aux affections de la colonne vertébrale comme la sciatique, le lumbago, le torticolis, les douleurs d’épaules, de côtes, les maladies de l’appareil locomoteur comme l’arthrose, les conséquences des traumatismes…
Les thérapeutes manuels prennent, en effet, aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l’anxiété

Par contre cette médecine manuelle n’est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s’accompagnant d’états infectieux ou inflammatoires importants.
Elle s’adresse plutôt à des pathologies fonctionnelles, où corps et psyché sont intriqués.

Tarif Ostéopathie : 55 €

 

Maux de dos :

si vous avez mal au dos, consultez un ostéopathe dans l’annuaire des ostéopathes
et voyez les 30 vidéos gratuites de l’école du dos pour éviter lumbagosciatique ou hernie discale, lombalgie, cervicalgie ou tout autre mal de dos