1. L’équipement

Vous disposerez de différents matériels permettant de cibler le travail de certaines articulations ou groupes musculaires (palmes-Planches-frites- haltères-haltères flottantes- gants palmés…).
De plus le bassin est équipé de six jets de massages et d’un escalier permettant la rééducation des membres inférieurs.
La température du bassin est maintenue à 35 °C et l’eau est traiteé au brome (sans odeur ni agression de la peau).
Un cahier de contrôle de la piscine est tenu à jour 1 fois par jour

Balnéothérapie

2. Les spécificités

L’eau est un milieu privilégié en rééducation. De nos jours, la rééducation aquatique s’applique à bon nombre de pathologies :
rhumatologie, traumatologie, orthopédie, cardiologie…et notamment la Traumatologie du Sport

Elle est aussi un moyen de prévention et d’entretien physique efficace.
Ainsi la rééducation postopératoire immédiate sera possible grâce à la balnéothérapie et aux matériels spécifiques dont dispose le centre (Kinétec, presse pneumatique, tapis de marche, vélo, électrostimulateurs, cryothérapie hyper bar, ondes courtes, LPG, pressothérapie…)

3. Le déroulement

Votre premier rendez-vous s’effectuera à sec, un kinésithérapeute établira un bilan et votre protocole de rééducation. Ainsi il déterminera la part des séances en piscine et des séances à sec (si nécessaire).

Votre premier rendez-vous en piscine (balnéothérapie) : vous vous changez dans un des trois vestiaires, vous placez vos affaires dans les casiers prévus à cet effet. Nous vous demanderons de bien
vouloir vous munir :

    • d’un maillot de bain
    • d’une serviette ou d’un peignoir de bain
    • d’un bonnet ou d’une pince pour les personnes ayant les cheveux longs.

Vestiaire Balnéo

4.Le fonctionnement

Par groupe de 3 ou 4, un kinésithérapeute vous prend en charge, pendant 30 minutes au cours desquelles des exercices spécifiques à votre pathologie (membres supérieurs, membres inférieurs, tronc…), vous seront proposés.

Par mesures d’hygiène, une douche est OBLIGATOIRE avant chaque entrée en piscine.
A la sortie de la piscine une douche vous permettra de rincer le brome, et un séchage minutieux (notamment au niveau des pieds) vous évitera irritations et champignons.
Pour votre confort le centre est équipé de sèches serviettes, d’un sèche cheveux, de trois douches, de trois vestiaires privatifs, de casiers.