Electrothérapie – Ondes courtes – Infra rouge – Ultra sons

Elle provoque selon les différentes formes de courant: une atténuation de la douleur, une amélioration de la circulation et du trophisme, une détente musculaire, une contraction musculaire.

L’électrothérapie

L’électrothérapie consiste en un traitement utilisant l’électricité comme moyen thérapeutique en recourant à ses effets électrolytiques, excitomoteurs et thermiques.

Ce traitement est associé à la rééducation fonctionnelle. Nous utilisons l’électrothérapie pour traiter des problèmes inflammatoires, douloureux ou musculaires.

Les courants ont des effets thermiques et ils sont employés pour le traitement des névralgies, des douleurs musculaires et articulaires.

Ils permettent aussi une contraction musculaire spécifique, le Kinésithérapeute du Sport pourra choisir le muscle mais aussi les fibres musculaires concernées (fibres rapides, fibres lentes) par la rééducation ou la réathlétisation, le traitement sera donc précis et efficace. En effet il arrive fréquemment que le muscle ne puisse être isolément travaillé, l’électrothérapie excitomotrice est la solution idéale.

Les ondes courtes

La thérapie par ondes courtes pulsées est surtout utilisée pour des traitements sans dégagement de chaleur des affections aiguës, des inflammations, des lésions post traumatiques et post opératoires. En créant de longues durées d’impulsions et des répétitions de fréquences d’impulsions élevées, vous obtiendrez un excellent effet thermique pour le traitement de pathologies chroniques. Pour les pathologies les kinés pour opter pour des programmes plus adapté permettant une réduction significative de l’inflammation et de la douleur ainsi qu’une meilleure cicatrisation.

Lampe infra-rouge

La lampe infrarouge apporte tout de suite une chaleur profonde et pénétrante particulièrement intense et efficace. Cette chaleur pénètre les tissus de votre peau et les muscles et élargit les vaisseaux sanguins, facilitant et stimulant la circulation sanguine. Les processus de guérison peuvent en être accélérés. De plus, cette technologie apporte de la chaleur répartie de façon homogène, permettant d’ouvrir les pores pour un nettoyage en profondeur de votre peau. Les crèmes sont absorbées plus efficacement qu’auparavant.

Elle permet d’éliminer au mieux les contractures musculaires régulièrement retrouvées dans le milieu sportif.

Les ultrasons

Les ultrasons, utilisent des vibrations dans les milieux hydriques au sein des tissus de soutien et avec essentiellement une vertu antalgique et décontractante, mais aussi défibrosante et cicatrisante selon les programmes choisis. Ainsi les tendinites, les ruptures musculaires, les entorses, les contractures mais aussi les suites de luxation, de chirurgie peuvent être des indications pour les ultrasons.